Comment préserver sa corde ?
Une corde étant un élément fragile de la chaîne d’assurage, il est important d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre corde.
Avertissements
- Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
- Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
- Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.
Utilisez un sac à corde.
Lorsque la corde est en contact avec le sol, les grains de sable pénètrent dans la corde et accélèrent son usure. Le sac à corde évite que la corde soit en contact directement avec le sol. Un sac à corde a également pour avantage d’éviter de plier la corde : celle-ci est stockée en vrac, ce qui limite les vrilles.
Une corde humide ne doit pas être stockée telle quelle.
Il faut la faire sécher à l’abri des UV, dans un endroit ventilé, avant de la stocker.
Réalisation de chaînette pour le séchage de la corde.
Ne stockez pas une corde dans un coffre de voiture en pleine chaleur.
Gardez votre corde loin des produits chimiques.
Les produits les plus dangereux sont les acides (attention aux acides de batteries par exemple).