News - Petzl L'Hermione, la frégate de la liberté prend de la hauteur - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos L'Hermione, la frégate de la liberté prend de la hauteur

L'Hermione, la frégate de la liberté prend de la hauteur

L'Hermione, La Frégate de la liberté est un navire unique, authentique réplique d'un trois-mâts du XVIIIe siècle. C’est au début des années 1990 que naît l’idée de reconstruire L’Hermione. Plus de 14 années de travail ont été nécessaires à la reconstruction à l'identique de cette frégate. Ce navire devient l'unique témoin de la grande époque de la marine à voile. Lors des navigations, l'équipage en constant mouvement au gré du vent doit prendre de la hauteur. Exercice de haute voltige quand la météo est moins clémente mais néanmoins nécessaire à la maintenance de la frégate. La sécurité des gabiers est une priorité et les équipements ont bien évolué depuis le temps de Lafayette. Découvrez ou redécouvrez l'Hermione à travers cet article...

4 Mars 2022

Accès sur corde et espaces confinés

Qu'est-ce que l'Hermione ?

L'Hermione est la réplique à l'identique d'une frégate du 18e siècle. C'est un trois-mâts carré reconstruit à Rochefort en Charente-Maritime, entre 1997 et 2014.
L'Hermione d'origine est connue pour avoir embarqué, en 1780, le marquis de La Fayette, depuis l'Arsenal de Rochefort, vers les côtes de Boston pour qu'il puisse annoncer au général Washington, le soutien de la France dans le combat auprès des États-Unis, alors en quête de leur indépendance.
À l'époque, elle embarquait un équipage de près de 300 personnes. Composé de matelots, de gabiers, d'officiers et de soldats. 
C'est une frégate de XII, qui mesure 66 mètres hors-tout, pèse 1200 tonnes et dispose d'une mâture imposante. Le grand mât culminant à 47 mètres du pont de gaillard. L'ensemble porte près de 2100 m² de voiles, soit l'équivalent de 10 terrains de tennis. 
Aujourd'hui, avec ses 80 équipiers, la réplique de la frégate dispose d'un équipage moins nombreux. L'équipage est entièrement civil. Il est mixte et sa composition est en grande majorité assurée par des gabiers volontaires (bénévoles). Quinze marins professionnels encadrent cet équipage. Des officiers au maître-coq, du commandant aux chefs de tiers, ils ont à cœur de transmettre leurs connaissances et permettre à cet équipage de naviguer en sécurité sur ce grand voilier.

La hauteur sur l'Hermione

Depuis ses toutes premières navigations en 2014, jusqu'à son récent convoyage vers le port de Bayonne en 2021, en passant par ses voyages en Amérique du Nord ou en Méditerranée, L'Hermione équipe son équipage avec des harnais de travail Petzl. Soumis à rude épreuve, ces matériels garantissent la sécurité des gabiers lors de leurs différentes manœuvres en hauteur. Lors d'un serrage de voile ou pour de simples travaux de maintenance sur les cordages de la frégate, chacun doit pouvoir travailler en toute sécurité.
Par tous les temps, l'équipage de la frégate se doit d'intervenir en hauteur. 

Les prochaines étapes

La frégate est actuellement en cale sèche pour de lourdes réparations dans le port de Bayonne à Anglet (64), l'association Hermione – La Fayette met tout en œuvre e à reprendre la mer en début d'année prochaine. L'Hermione ira rendre visite à nos voisins européens que sont la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. À la suite de quoi, elle reviendra à Rochefort (17), son port d'attache, pour se préparer à de nouvelles aventures océaniques et développer son activité de transmission et de formation autour de ce patrimoine maritime d'exception !

Rédigé par Nicolas Chambon,  Association Hermione - La Fayette

News associées