Comportement des cordes neuves - Petzl Other
Chercher

Comportement des cordes neuves

La gaine d’une corde neuve peut être glissante, ce qui nécessite plus de vigilance aux premiers usages.

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Le freinage est moins performant sur corde neuve avec les appareils comme GRIGRI, I’D, REVERSO, STOP, ZIGZAG et tous les descendeurs en général.

Sur les appareils à freinage assisté, l’amorce de blocage se fait par frottement de la corde sur les pièces de freinage.
Sur une corde plus glissante, le temps de réaction de l’appareil peut être plus long.
Le blocage effectif se fait par pincement de la corde, il est peu affecté par l’état de surface de la corde.
Le contrôle de la descente peut également être plus difficile, moins fluide.

Sur les appareils de freinage sans blocage comme REVERSO, PIRANA ou SIMPLE, il faudra serrer d’autant plus la corde avec la main et moins compter sur l’aide de l’appareil pour ralentir la descente ou arrêter la chute. Un mauvais choix de diamètre de corde, une mauvaise installation dans l’appareil ou tout simplement le manque de vigilance pourront devenir critiques plus rapidement sur corde neuve.

Remarques

Remarque :

Les performances de blocage des appareils à gâchette " à dents " comme ASAP, MICRO TRAXION, ASCENSION, BASIC, PRO TRAXION sont identiques sur corde neuve ou usée.

Corde neuve utilisée avec vos appareils habituels
Lorsque vous avez l’habitude du fonctionnement d’un couple corde + appareil de freinage, le changement de corde peut être déroutant, surtout si votre appareil est déjà un peu usé.

Cordes neuves installées à demeure pour la formation
Lorsqu’une corde neuve est installée à demeure dans un centre de formation, elle risque de rester glissante plus longtemps, car en restant suspendue elle est protégée de la poussière et n’est utilisée qu’avec des appareils propres, toujours dans le même sens. Son usure n’est pas homogène et il peut y avoir des effets exagérés de glissement de la gaine.
Attention, il faut être d’autant plus vigilant si les cordes neuves sont utilisées par des débutants.

Quelles solutions ?
Lorsque vous changez de corde, effectuez un test de compatibilité avec votre appareil de freinage : vérifiez le blocage en étant contre-assuré.
Ce test est formellement décrit dans la notice technique du ZIGZAG par exemple, mais peut être réalisé, à faible hauteur, avec n’importe quel appareil.

Ajoutez du freinage lors des premières utilisations de la corde : utilisez un FREINO ou une technique adaptée pour le passage de corde.

Si vous débutez et utilisez une corde neuve, redoublez de vigilance, assurez-vous d’employer une technique adaptée et validée par une personne compétente.

Différence de comportement entre les cordes en polyamide et les cordes en polyester
Lors des premières utilisations, une corde en polyester est un petit peu plus glissante qu’une corde en polyamide.
Par la suite, la corde en polyester aura tendance à rester plus souple, à vieillir moins vite.