News - Petzl Nathalie Mauclair : la TIKKA RXP a éclairé mon rêve d'UTMB® ! - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Nathalie Mauclair : la TIKKA RXP a éclairé mon rêve d'UTMB® !

Nathalie Mauclair : la TIKKA RXP a éclairé mon rêve d'UTMB® !

Le samedi 30 août 2014, les premiers coureurs de l'UTMB® passaient la ligne d'arrivée. Parmi eux, Nathalie Mauclair boucle cette étape en franchissant la ligne d'arrivée avec sa fille et monte sur la troisième marche du podium. Nathalie fait partie du team Petzl France depuis 2013. Cette année, elle décide de tester la nouvelle TIKKA RXP et partage avec nous son expérience de l'UTMB® avec cette lampe. Mais au-delà de son expertise de sportive, c'est aussi toute l'émotion que partage cette famille à travers le trail que nous souhaitons mettre en "lumière". 

16 Septembre 2014

Running

Interview de Nathalie Mauclair

Nathalie Mauclair à l'arrivée avec sa fille

Comment as-tu vécu cette course ?
"Bien ! Surtout la première moitié où j'étais prise entre l'euphorie et le plaisir complet. Ensuite, c'était un peu plus dur. J'avais l'espoir de me relancer dans les descentes, mais j'ai traversé des moments alternant coup de fatigue et meilleure forme dans les douze dernières heures. J'ai plutôt bien géré l'aspect de l'alimentation qui est un peu ma crainte.
Je suis restée concentrée jusqu'au bout de la course. Il faut dire que je n'ai pu repérer que 15 km du parcours, forcément, ça laisse quelques surprises en chemin. Si tu n'es pas concentrée, ça pose quelques problèmes."

Quelle a été la plus grosse difficulté à laquelle tu as été confrontée ?
"La grosse difficulté à laquelle j'ai été confrontée reste l'altitude. Je n'ai pas l'habitude de courir en altitude. Et oui, j'habite dans la Sarthe !! Du coup, passé les 2000 m d'altitude, je perdais mon souffle."

La pluie s'est abattue sur Chamonix quelques minutes avant que le départ soit donné. Comment as-tu affronté ces conditions météo qui ne sont pas des meilleures pour courir ?
"D'ordinaire, je n'aime vraiment pas courir sous la pluie. Mais là, je ne l'ai pas mal vécu. Est-ce que c'est dû à l'euphorie du départ ? Après, j'ai pu me changer régulièrement sur le parcours et surtout adapter mes chaussures en fonction du terrain. Ce qui fait que sur les parties plus boueuses, j'avais des chaussures qui accrochaient mieux."

Tu as couru avec la TIKKA RXP. Comment trouves-tu cette lampe ?
"J'avais fait le choix de courir avec une TIKKA RXP au lieu d'une NAO surtout en terme de gain de poids. Je l'ai réglée en programme fixe avec un faisceau large pour être certaine de la durée d'éclairage. La lampe a été performante sur toute la course. Même dans les zones de brouillard, je n'ai pas eu de problème de visibilité. Et un détail que j'ai énormément apprécié est le confort du port. Souvent, je mets un buff sous la lampe pour éviter les points d'appui qui peuvent parfois être inconfortables. Et là, je n'ai pas eu besoin de le faire."

Quel est ton meilleur souvenir de cette course ?
"L'arrivée à Chamonix reste un moment plein d'émotions. Comme je le disais avant le départ, il y a se voir partir et aussi se voir arriver. C'était très fort. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est de finir les 3 derniers kilomètres avec ma fille de 7 ans et de passer la ligne d'arrivée main dans la main. Certainement l'émotion la plus forte qui renforce mon envie de partager ma passion avec ma famille."

Alors que la TIKKA RXP a éclairé la course de Nathalie, elle aime à rappeler que derrière elle, c'est toute sa famille qui la soutient et l'accompagne dans l'ombre de la nuit. Un hommage particulier à cette "famille ordinaire", comme elle le dit, qui laisse la place de concrétiser ses rêves.

Nathalie Mauclair et sa famille © Nathalie Mauclair

News associées