Assureur GRIGRI : une idée qui a changé l'escalade
En 1991, Petzl propose aux grimpeurs un nouvel appareil d'assurage : le GRIGRI. Avec son système auto-freinant, grâce au confort apporté à l'assureur et au grimpeur, il s'est vite révélé idéal pour assurer la progression, le travail des pas durs, la descente en moulinette. Et en 2015, il est toujours incontournable en falaise et en salle. Petit retour sur différents aspects d'une solution emblématique du savoir-faire Petzl !
22 Juillet 2015
Escalade en salle et en falaise
La naissance du GRIGRI...
"Pour éviter les accidents, notamment sur les falaises-écoles, les moniteurs d'escalade sont à la recherche d'outils d'assurage spécifiques, qui leur permettraient de surveiller plusieurs cordées de débutants, pas toujours à l'aise avec le fameux HUIT.
À Crolles, plusieurs cartons de prototypes se remplissent. On cherche comment offrir aux grimpeurs un assureur aussi fiable qu'une ceinture de sécurité. Paul [Petzl], Fernand [Petzl], Peter Popall et Michel Suhubiette, tous travaillent à la question, aidés par le tout premier ingénieur recruté dans l'entreprise : Alain Maurice.
La conjonction de toutes les bonnes idées porte enfin ses fruits. Paul, en manipulant le STOP, un descendeur auto-freinant fabriqué par son père dix ans plus tôt, découvre que celui-ci se bloque sur la corde lorsqu'on simule une chute. Fernand se souvient aussi du SOLO, cet appareil que Jean-Louis Rocourt a inventé quelques années plus tôt pour s'auto-assurer pendant une escalade solitaire. Ce sont tous ces principes qu'il faut exploiter !
Petit à petit, l'objet prend forme. Pour sa poignée, il est décidé d'utiliser du plastique, un défi sur le plan technique, mais la garantie d'un confort d'utilisation plus important. Il faut aussi éviter toute erreur dans le placement de la corde : des pictogrammes sont gravés sur l'appareil pour indiquer comment procéder, et une flasque pivotante vient recouvrir l'installation. On fait même appel à un designer pour rendre l'objet le moins agressif possible pour les doigts.
Ne manque plus qu'un nom à cet "assureur avec freinage assisté", qui s'apprête à sortir dans le commerce à la fin de l'année 1991.
Lors d'une réunion de travail, Michel Suhubiette débarque en demandant :– Alors, vous en êtes où avec votre grigri ? L'évocation de ces amulettes africaines aux vertus porte-bonheur s'impose à Paul comme une évidence. Le GRIGRI est né."
Sophie Cuenot, Hervé Bodeau. Petzl, La Promesse des Profondeurs. Editions Guerin, janvier 2013.
À travers le GRIGRI, découvrez comment Petzl conçoit ses produits...
Conception
La conception et le développement des produits Petzl sont basés sur un processus continu à trois niveaux :
1. Identifier la problématique et comprendre son contexte
2. Chercher une solution efficace
3. Continuer à évaluer et améliorer le produit
Design
Les meilleurs concepts sont sélectionnés et nos équipes projets commencent la phase de développement, créant plusieurs designs qui peuvent être fabriqués et testés.
Prototypage et tests
Nous développons des prototypes fonctionnels basés sur les designs les plus réussis. Ils sont envoyés pour évaluation à nos testeurs partout dans le monde, et sont affinés jusqu'à ce que nous arrivions au produit final désiré.
Sécurité
Pendant tout le processus de développement, le produit subit de nombreux tests de performance, de sécurité et de qualité. Petzl a défini ses propres exigences et critères de qualité qui vont bien au-delà des normes de l'industrie.
Vers le produit final
Suite à une série de tests rigoureux en laboratoire et sur le terrain, le produit est finalisé et le processus de production peut commencer.
Information technique
Aucun produit Petzl n'est complet sans sa fameuse notice technique qui explique comment l'utiliser et l'entretenir correctement.
Formations
À travers son réseau mondial d'Instituts et de Partenaires Techniques, Petzl offre des formations à ses clients et à l'utilisateur final pour une meilleure compréhension et utilisation des produits.
Évolutions
Un produit Petzl n'est jamais réellement fini. Nous œuvrons en continu pour apprendre, pour remettre en cause nos idées et pour innover afin d'adapter nos outils aux besoins de nos utilisateurs en perpétuelle évolution.
Pour en savoir plus
Présent dans l'article
News associées