Welcome to Vancouver- This is #PetzlNightRunning
La ville portuaire de Vancouver offre un climat tempéré particulièrement propice à la course à pied en bord de mer. Alors que les parcours régulièrement fréquentés sont bien connus sous la lumière du jour, nous avions très envie de voir ce qu’ils donnent une fois le soleil couché. Pour nous guider, nous sommes heureusement tombés sur un trio de femmes motivées qui élève la course à pied de nuit à un tout autre niveau. Du centre ville moderne à la digue maritime du parc Stanley, Vancouver propose de quoi explorer pour que tout le monde puisse courir la nuit. Photos : Alex Eggermont/ Texte : Elaine Fung
24 Octobre 2018
Running
"Courir la nuit ressemble presque à une sorte de délinquance, comme si on se libérait des règles et des normes de tous les jours."
Pourquoi courir ?
Je cours pour tisser des liens : des liens avec le monde lorsque je déambule dans l’espace physique pour traverser les éléments et la beauté qui m’entourent ; des liens avec ma communauté pour partager des nouveaux parcours, des sommets et des moments uniques avec les gens dans ma vie ; et surtout des liens avec moi-même pour fusionner mon corps et mon esprit afin de repousser mes limites.
"Il ne s’agit pas toujours de l’allure ou de la course, mais surtout de la joie procurée quand on court."
Lorsque la nuit tombe, qu’est-ce qui change dans ta ville ?
Avant le lever du soleil, une certaine beauté sereine se dissimule partout dans la ville. Des petites poches de lumière parsèment l’obscurité silencieuse. Alors que l’on aperçoit un peu à quoi ressemble le paysage urbain de jour, dans la nuit on entend mieux l’océan et on voit les montagnes éclairées par la lune, les étoiles et les lueurs des lumières de la ville. L’obscurité nous oblige à nous servir de tous nos sens.
Qu’est-ce que tu fais pour partager la course à pied la nuit ?
À l’heure actuelle, mon programme d’entrainement impose des sorties très tôt le matin. Néanmoins, je fais partie d’un groupe de coureurs qui organise des sorties le jeudi soir. Dans l’obscurité de la nuit, à la frontale, nous parcourons ensemble des sentiers parfois éclairés par des lampadaires qui jalonnent les rues de la ville.
"Je suis impressionnée par tout ce que la course à pied m’a apporté – des amitiés, des opportunités inattendues et des couchers du soleil à couper le souffle."
"Alors qu’on commence à courir avec des inconnus, il est facile de nouer des liens par une passion partagée pour la course à pied."
"La digue du parc Stanley est un des parcours urbains les plus incroyables au monde. Il réunit la ville, l’océan et les montagnes."
"Un des fabuleux atouts de la ville de Vancouver est le fait que nous n’avions qu’à traverser un pont pour accéder à la montagne."
"Pendant l’année où j’étais blessée, je rêvais de courir à nouveau. Cela fait maintenant un an depuis que je recours et je fais encore des rêves de course à pied."
"La vie de la ville vibre différemment la nuit. Alors que les yeux sont attirés par la lumière, il y a tellement de choses à découvrir dans l’obscurité."
"Au bout du compte, la course à pied s’agit surtout de concentration, d’énergie, de vision, de cœur et d’émotions."
"Des pieds rapides."
“Dans l’obscurité il est facile de perdre ses points de repères et de toute notion de distance."
"Des fois ce sont des petits moments entre deux sorties qui font que tout cela vaut la peine."
• Courir la nuit, votre nuage de tags :
• Partagez votre parcours Strava préféré pour courir la nuit à Vancouver
Ce parcours passe le long de la digue de Vancouver et propose des vues incroyables de l’océan, de la ville et des montagnes autour. Il passe aussi à côté de trois endroits où nous avons fait des séances photos.
Présent dans l'article
News associées