News - Petzl Canyon hivernal - Petzl Other
Chercher

Canyon hivernal

Il y a presque 20 ans, Un hiver particulièrement froid sévi sur nos montagnes, - 20° à Auzat en Ariège. Une idée un peu folle nous traverse l’esprit, et si on allait voir le canyon de Marc ! On le connait par cœur pour y faire de l’encadrement chaque saison estivale. On est curieux de le voir aujourd’hui…

13 Mars 2018

Canyoning

© Petzl / Phil Bence

On remonte la vallée figée par la neige et le froid, plus on monte, plus la température baisse…Se mettre en maillot de bain et enfiler la combinaison néoprène, un grand moment, inoubliable ! L’un de nous dépose les armes, il nous attendra dans la voiture. Le canyon est le même mais tout a changé ! Les paysages, l’ambiance, les difficultés. C’est une autre activité, que l’on ne connait pas et dont on ne connaissait même pas encore le nom : ICE CANYON.

On était jeunes, fougueux et un peu inconscient aussi !

Il ne faut PAS faire de canyon l’hiver avec une combinaison classique, sans préparation, ni matériel spécifique. Le danger est trop important.

© Petzl / Phil Bence

Une poignée de pratiquants mordus et pas frileux, se lance dans cette nouvelle pratique plus engagée.

L’arrivée des combinaisons étanches a révolutionné les choses et permis à cette activité de véritablement exister.

Il faut tout réinventer et apprendre, adapter le matériel et les techniques. Les pratiquants sont pour la plupart membres de l’EFC, la commission canyon de la Fédération Française de Spéléologie. Ils testent des choses, organisent des rencontres, des stages de formation.

© Petzl / Phil Bence

C’était ce Week-end le 5° rassemblement annuel Canyon Hivernal de l’EFC à Gavarnie-Gèdre organisé par Lionel Aubriot, Cyril Leclerc et Jean Luc Lacrampe, tous 3 instructeurs canyon et pionniers de l’Ice Canyon.

Une quarantaine de participants venus de toute la France et d’Espagne. Des Experts et aussi des débutants en hivernale venus pratiquer, échanger, partager passion et expériences.

© Petzl / Phil Bence

Il y a 3 types de pratiques hivernales :

  • Dans le froid : Le canyon est le même qu’en été, le froid se rajoute en difficulté supplémentaire à gérer et ce n’est pas à prendre à la légère, surtout en cas d’incident et d’attente prolongée. Les journées sont aussi plus courtes et laissent moins de marge avant la nuit.
  • Dans la neige : là se rajoutent des problématiques d’approches selon les quantités et des risques d’avalanche avant et pendant la sortie, des problèmes pour trouver les ancrages devenus invisibles.

Une prise d’informations préalable, des connaissances spécifiques et du matériel adapté sont indispensables. Les canyons sont forcément des zones d’écoulement privilégiés. Une avalanche qui bloque le canyon et il faudra remonter le mur créé pour passer de l’autre côté…

Ne pas oublier de prendre piolets et crampons !

  • Dans la Glace : C’est la forme la plus extrême mais aussi la plus belle de l’activité.
     

© Petzl / Phil Bence

Les paysages deviennent féériques mais bien plus dangereux encore. Aux problèmes précédents se rajoutent d’autres encore, plus graves.

Le froid important risque de bloquer les mousquetons et les cordes, les matériels mécaniques sont inutilisables, des vasques peuvent devenir piégeuses, les chutes de glace dangereuses, la glace sur les cascades peut empêcher le rappel des cordes, l’eau peut être en surfusion et regeler très vite, La glace peut recouvrir aussi les ancrages…

© Petzl / Phil Bence

© Petzl / Phil Bence

Une chose est sûre, le ICE CANYON ne s’improvise pas.

SI l’aventure vous tente contactez la Fédération Française de Spéléologie et rendez-vous au 6° rassemblement annuel !