Bien organiser le matériel sur son harnais en grande voie
Lorsque l'on se lance dans une grande voie, la quantité de matériel nécessaire à l'ascension est forcément plus conséquente que pour une voie d'une seule longueur. Tout cela prend de la place et il va falloir bien organiser le positionnement de ce matériel sur le harnais afin d'y avoir accès facilement pendant l'escalade. En ne perdant ni temps ni énergie à chercher son matériel, vous conserverez ainsi toute votre attention sur l'escalade elle-même !
29 Juin 2021
Escalade en grande voie
Hayden Jamieson et Heather Weidner qui terminent "Pillar of Wisdom", 5.10, Wadi Rum, Jordania
Pour être sûr·e de se mettre dans les bonnes conditions pour une escalade en grande voie, il faut commencer par un point fondamental : disposer d'un harnais qui permettra de bien "faire le job" ! Pour cela, il faudra qu'il réponde à deux prérequis importants :
1- procurer un bon confort en suspension, car vous risquez d'être confronté·e à plusieurs heures pendu·e à aux relais lors de l'ascension,
2- disposer d'un maximum de porte-matériel (au minimum quatre) pour pouvoir transporter tout le matériel indispensable en grande voie.
Quel matériel ?
Puisque l'on aborde la question du matériel nécessaire en grande voie, sans doute est-il utile de faire ici une check list de celui-ci, de manière non exhaustive néanmoins :
Pour chacun des membres de la cordée :
• un casque, de préférence bien ventilé,
• un harnais,
• un appareil d'assurage permettant d'assurer et de descendre en rappel,
• un autobloquant,
• des mousquetons à verrouillage pour l'appareil d'assurage, l'autobloquant, la confection des relais et autres usages divers,
• une longe double de type DUAL CONNECT ADJUST.
Pour la cordée :
• une corde dynamique,
• des dégaines de longueurs variées,
• des anneaux cousus de longueurs variées,
• éventuellement un jeu de coinceurs variés selon l'équipement en place dans la voie choisie (ou l'absence d'équipement !),
• éventuellement un marteau et un jeu de pitons variés pour les voies en terrain d'aventure.
Lise Billon dans le Verdon
L'organisation sur le harnais
Bien organiser le matériel, c'est le disposer sur le harnais de façon à ne pas avoir besoin de le chercher ! Chacun·e a ses petites habitudes, mais de façon générale, on va mettre sur les porte-matériel avant ce dont on a le plus besoin : les dégaines. On prendra aussi soin de bien disposer celles-ci entre elles : les plus courtes sur l'avant du porte-matériel, les plus longues derrière et surtout toutes les dégaines montées de la même manière (ouverture des doigts du même côté).
Sur les porte-matériel arrière, on placera d'un côté son appareil d'assurage, son autobloquant, son mousqueton à verrouillage et les mousquetons de sa longe ; de l'autre côté, on pourra mettre ses coinceurs et les anneaux cousus bien pliés. Si l'on parcourt une voie dans laquelle on sait qu'on devra avoir recours à de nombreux anneaux cousus, les disposer individuellement sur un mousqueton pourra faire gagner des manipulations et un temps précieux.
Si le sac à dos que vous avez choisi ne permet pas d'accueillir les deux paires de chaussures d'approche de la cordée en plus de tout le reste (vêtements, gourde, trousse de secours…), vous pourrez utiliser le cinquième porte-matériel tout à l'arrière du harnais pour les y accrocher. Si vous ne disposez pas de celui-ci, alors mettez une chaussure tout à l'arrière de chacun des porte-matériel arrière, ceci vous permettant de conserver un accès aisé à votre sac à magnésie.
Petites astuces en plus…
Si vos porte-matériel sont trop encombrés, les anneaux cousus peuvent tout aussi bien être portés en bandoulière sur le buste. On évitera alors de les installer croisés, pour s'assurer d'une bonne accessibilité à chacun d'eux.
Disposer du topo de la voie que l'on parcourt est souvent indispensable. Imprimé sur une feuille que l'on replie et que l'on glisse dans une petite pochette plastique accrochée au harnais est une solution peu encombrante et pratique.
Vous voilà paré·e·s pour affronter les grandes voies de vos rêves. Il ne reste plus qu'à trouver le bon créneau et le compagnon de cordée idéal pour vous y accompagner...
Présent dans l'article
News associées