Nina Caprez, le message d’une maman qui grimpe !
Nina Caprez, athlète iconique du team Petzl, nous partage cette fois-ci non une performance d’escalade, mais une expérience de vie. Celle qui change la vie de tous : l’arrivée d’un enfant. À travers les joies, mais aussi les nouveaux challenges de devenir mère, elle est et reste toujours une grimpeuse. Nina avait à coeur de partager son message à toutes les (futures) mamans !
13 Juillet 2023
Se faire confiance et faire confiance à son corps
"C'est important pour moi de partager mon expérience parce qu'il y a beaucoup de femmes sportives à qui la grossesse fait peur. On doit avoir un corps idéal, libre de ses mouvements, et être en forme. Or la grossesse est la chose la plus naturelle au monde. Le corps humain est miraculeux, on peut lui faire confiance. C'est important de montrer qu'une femme enceinte n'est pas une femme malade : on peut continuer à aller dehors, à bouger. L'escalade, c'est mon sport, donc c'est ce que j'ai continué à faire. C'est là où je me sentais le plus à l'aise. La marche, par exemple, ne me convenait pas. Pour continuer à grimper, j'ai adapté ma pratique : chaussons plus grands, voies plus confortables, peu d'assurage, pas d'impacts etc… La performance n'était plus du tout là, je voulais juste me sentir bien. J'ai pratiqué en douceur. J'étais vraiment consciente de mon corps pendant la grossesse, avec ce qui grandissait en moi. J'avais encore plus envie de prendre soin de moi. J'étais moins en mode machine brute, mais plus en mode écoute.
Rester dynamique
L'escalade aide à préserver les abdos, ce qui permet de contenir la prise de ventre et de se maintenir en forme. Je me suis sentie bien d'être dehors, d'être avec les copains, avec mon compagnon. Ils m'ont beaucoup aidée et entourée. J'ai arrêté de grimper quelques semaines avant la naissance. J'ai pris du temps pour moi et pour me préparer à l'accouchement.
J'ai retrouvé mon corps d'athlète assez vite, en 4 mois. Pourtant on est gonflées, on ne voit plus de muscles, et on se demande comment on peut redevenir en forme. Mais, la mémoire corporelle est là. Il n'y a pas de secret : si on est sportive et que l'on prend soin de son corps avec une hygiène de vie correcte, on le retrouvera après la grossesse. Se remettre en forme, c'est presque la partie facile !
Trouver son équilibre
Les mois de grossesse ont été les derniers moments où ma vie n'appartenait qu'à moi : je faisais ce que je voulais quand je le voulais. Après la naissance, avec un enfant, on a évidemment moins de temps, et c'est maintenant le plus difficile. Lia a maintenant 11 mois et est en pleine forme. J'ai regagné toutes mes capacités physiques, tout va bien. En revanche, mentalement, c'est plus complexe de m'adapter à mon nouveau rythme de vie. Il y a beaucoup de choses aléatoires qui dépendent de l'enfant, qui limitent la liberté que j'avais auparavant. Dans la manière que j'avais de pratiquer l'escalade, cette liberté me manque. Mais il faut que je réajuste mes attentes, sinon je serai frustrée.
Avant, j'étais totalement comblée par ma vie d'athlète. Maintenant, je suis complètement épanouie dans ma vie personnelle qui a pris plus de place logiquement, mais il faut aussi que je trouve comment m'épanouir dans ma vie d'athlète. C'est le challenge du moment. C'est difficile pour moi d'être une semaine loin de ma famille alors qu'avant je pouvais partir plusieurs semaines sans hésiter. Je réfléchis donc à comment continuer de me faire rêver, tout en étant une bonne maman, tout en étant épanouie. J'essaie de trouver mon nouvel équilibre. Nous avons déjà plein de projets réjouissants qui arrivent…"
News associées