News - Petzl Le trail autrement pour les participants de l’Ultra Spirit - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Le trail autrement pour les participants de l’Ultra Spirit

Le trail autrement pour les participants de l’Ultra Spirit

L’Ultra Spirit redéfinit les contours du trail en démontrant qu’au-delà des performances individuelles, c’est le partage d’une aventure commune qui forge des souvenirs. Après avoir terminé seul la dernière édition, Julien Lizeroux revient à la rencontre de son coéquipier Hugo, perdu dans le massif du Beaufortain depuis son abandon en 2023. Et si cette année, c’était la bonne ?

27 Septembre 2024

Running

 

L’équipe LIGHT & RIGHT au départ de la troisième édition 

Au fil de sa carrière, François D’Haene a écumé les événements de trail running à travers le monde. Ses victoires font partie de l'histoire mais ce sont surtout les sourires des bénévoles, la beauté des paysages et les spécificités de chaque événement qui laissent des souvenirs impérissables. Depuis trois éditions, c’est chez lui, dans la vallée du Beaufortain,que François et sa femme Carline construisent l’Ultra Spirit : un événement d’ultra-trail pas comme les autres.
Cette envie de vivre la différence, Julien Lizeroux et Hugo Woerner l’ont eu l’an dernier avant de se heurter aux conditions météorologiques et à la technicité du parcours. Si Julien a pu finir, il manquait l’essentiel : partager ce moment avec son équipe. Ce vendredi 20 septembre, une nouvelle équipe de choc s’est rassemblée à Beaufort. Aux côtés de Julien, Enak Gavaggio et Laurent Pomagalski sont prêts à retrouver Hugo et l’accompagner jusqu’à l’arrivée de l’Ultra Spirit.

 

Jour 1 : Enak, le moustachu stratège 

Le froid accompagne les retrouvailles de l’équipe LIGHT & RIGHT. Au départ, Hugo se réchauffe avec un “super petit-déjeuner local” qui lui permet d’éviter un début d’hypoglycémie. La journée commence fort avec une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc. 
Après plusieurs heures de course, le ravitaillement fait du bien à tout le monde, suscitant chez certains l'envie d'une sieste. Heureusement, l’atelier Petzl arrive pour les réveiller. Une fois équipés d’un harnais et d’un casque, les participants s'attaquent à une courte via ferrata avant de descendre par équipe en tyrolienne en imitant le cri du bouquetin, un bon moyen de distraire les observateurs. À l’approche du camp de base, l’équipe retrouve Enak. Fidèle à lui-même, il a su gérer son effort en s'arrêtant au premier ravitaillement, frais et moustache impeccable pour cette première soirée au bivouac. 

 

 

Jour 2 : Le vent, invité surprise de l'Ultra Spirit 

"Ce n’était pas le vent, c’était les bénévoles qui secouaient les tentes !" plaisante François D'Haene au briefing du matin, histoire de relativiser cette première nuit en bivouac pas si reposante. Le vent est bien réel et n'est pas décidé à laisser tranquille les coureurs. "Allez, 200 mètres de dénivelé, on court tous, pas de bâtons !" lance François, motivant les troupes avant d'attaquer cette deuxième journée dans le Beaufortain.
Les sentiers défilent, passant des pierriers techniques aux alpages colorés tandis que les activités viennent ponctuer la course. À la fin du parcours, une dizaine de salariés Petzl ont fait le déplacement pour encourager les coureurs, un soutien bienvenu après une journée d'efforts intenses. Pour la deuxième et dernière fois du week-end, ils retrouvent le bivouac et chacun récupère à sa manière.

Jour 3 : Les trois mousquetons dans le Beaufortain 

Réveillés en musique par deux joueurs de cor des Alpes, les participants entament une troisième journée plus calme. Lors du tour du lac de Roselend, il faut faire preuve d’adresse pour réussir l’atelier Petzl des trois mousquetons. Pour notre équipe de skieurs, c'était “une bonne mise en main avant l’hiver pour manipuler du mousqueton”. Après une descente vers Arêches puis Beaufort, les équipes font résonner la cloche de l’Ultra Spirit à tour de rôle, célébrant leur réussite. La journée se termine en beauté, coïncidant avec l’arrivée des plus petits qui participaient à l’édition enfants.


 

L’Ultra Spirit, et si c’était ça le trail running ? 

Cette immersion avec l'équipe LIGHT & RIGHT offre une vision au plus proche de l’événement, bien qu'il soit difficile de saisir pleinement l’essence de l’Ultra Spirit. Comme le souligne l’équipe, "le trail devient un prétexte pour passer du temps avec des copains". C'est cette ambiance chaleureuse qui marque les esprits. Enak partage : "J'ai passé trois jours avec des traileurs qui veulent juste s'amuser et partager. C’est vraiment génial !" Quant à Julien, il ajoute avec enthousiasme : "Ce qui compte, c'est les moments partagés avec les autres, qu'on les connaisse ou non."
Toutes les occasions sont bonnes pour Experience the Difference : d’un week-end à l’Ultra Spirit au côté de François D’Haene à une sortie nocturne entre amis. 
Merci à Enak Gavaggio, Hugo Woerner, Julien Lizeroux et Laurent Poma pour leurs témoignages et leur implication sur ce week-end de l’Ultra Spirit.

 

 

 

News associées