Communiquer en escalade
La communication doit permettre aux deux équipiers de ne pas être surpris par les gestes de l’autre, pour éviter toute erreur.
Avertissements
- Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
- Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
- Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.
Au lieu de longs discours, mieux vaut avoir convenu à l’avance des termes utilisés, par exemple "ok", "go", "prends moi", "départ"... Pour cela, il faut avoir identifié à l’avance les moments où la communication est nécessaire.
Lorsque le grimpeur repart après une chute
Lorsque le grimpeur arrive au sommet de la voie, avec un ancrage ouvrable permettant de passer la corde directement
Lorsque le grimpeur arrive au sommet de la voie, avec un ancrage fermé, et réalise une manœuvre d’installation de moulinette
Au moment de se suspendre sur la corde pour redescendre, le grimpeur est toujours longé à l’ancrage. Cela lui permet de vérifier que l’assureur est réellement prêt à supporter sa charge. Une fois tout vérifié, il se délonge pour la descente.