Rejoindre un relais exposé
Avertissements
- Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
- Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
- Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.
Les pas sur rocher glissant sont vite problématiques à l’approche d’un passage vertical. C’est le cas lorsqu’on doit rejoindre un relais de rappel installé à l’aplomb d’une cascade. L’accès aux ancrages peut être délicat et plus dangereux que le rappel lui même. Tenter d’atteindre un relais exposé sans assurage n’est pas recommandé.
Le leader peut accéder au relais en faisant une auto-moulinette depuis des ancrages en amont. Une fois attachée au relais, la corde servira de main courante pour les suivants.
Installation du système d’auto-moulinette
1. La corde attachée au harnais passe dans les ancrages, puis revient passer dans le PIRANA. Le brin libre est stocké dans un sac attaché au harnais. La corde doit pouvoir coulisser sans s’abîmer. Si l’ancrage est trop agressif, un maillon rapide sera nécessaire.
Pour un rappel avec la corde en sac, un nœud en bout de corde est impératif : il n’est pas possible de voir à l’avance si la corde est assez longue pour le rappel envisagé.
Installation de la main courante
2. Progresser assuré par l’auto-moulinette.
3. Se longer au relais. Faire une clé de blocage sur le PIRANA si les deux mains sont nécessaires pour se longer au relais.
4. Fixer au relais le bout de la corde qui était au harnais. Tendre légèrement la main courante, fixer le deuxième brin de la corde avec un nœud en huit. Le bout de la corde reste dans le sac de stockage.
5. Le second peut accéder au relais en se déplaçant longé sur la main courante. Lorsque tout le groupe est passé, la corde peut être rappelée, aucun matériel n’a été laissé aux ancrages de départ.