Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX - Petzl Other
Chercher

Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Certaines situations obligent à remonter sur corde, par exemple, si vous êtes descendu trop bas lors d’un rappel et qu’il vous faut remonter pour atteindre le relais suivant. La remontée sur corde est possible avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX, en gardant la corde tendue et en ravalant le mou à mesure de la progression.

Attention : à partir du moment où on s’arrête, repart, remonte, redescend ou même pendule sur une corde fixe, on la rend d’autant plus vulnérable aux frottements. Repérez les éventuelles zones de frottements sur le rocher lors de la descente, ce repérage vous indiquera ce que vous pouvez vous permettre comme mouvement en cas de souci.

Remarque : le NEOX est moins performant que le GRIGRI dans cet usage, en raison du temps de latence au blocage (rotation d’un demi tour de roue maximum) comme décrit dans la notice technique. Voir aussi le conseil technique Bruit normal du NEOX.

Si le rocher n’est pas trop raide et permet de prendre appui sur les pieds :
Gardez la corde côté freinage dans la main et avalez le mou en même temps que vous remontez.

Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX : pente peu raide 1/2.
flêche.
Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX : pente peu raide 2/2.

Si vous devez lâcher la corde pour vos manipulations (par exemple, démêler la corde, confectionner un relais), réalisez un nœud sur la corde côté freinage (voir le conseil technique Positions mains libres avec GRIGRI et NEOX).

Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX : noeud en bout de corde impératif côté freinage.
Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX : noeud en bout de corde impératif côté freinage.

Remarque : dans tous les cas, vous ne devez pas grimper en lâchant la corde côté freinage. L’escalade en auto-assurage n’est pas autorisée sur GRIGRI, GRIGRI + et NEOX.

Sous un surplomb ou dans toute situation sans appui pour les pieds :
Utilisez un bloqueur (par exemple, TIBLOC, BASIC ou même Prusik) et un anneau de sangle pour prendre appui sur la corde.

Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX sans appui pour les pieds 1/4.
flêche.
Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX sans appui pour les pieds 2/4.

1. Réalisez un nœud sur la corde côté freinage pour avoir les mains libres pour installer votre système de remontée.

flêche.
Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX sans appui pour les pieds 1/4.
flêche.
Remontée sur corde avec GRIGRI, GRIGRI + et NEOX sans appui pour les pieds 2/4.

2. Installez un bloqueur au-dessus de votre descendeur. Passez la corde côté freinage dans le mousqueton de ce bloqueur pour créer un auto-mouflage. Installez un anneau de sangle en guise de pédale.

Remarque : si le matériel dont vous disposez le permet, il peut être intéressant de vous longer au bloqueur. Cela permet d'éviter de le perdre lors des manipulations et de l'oublier hors de portée en cas de mauvaise manœuvre. (Le dessin ne représente pas cette longe pour plus de clarté.)

3. Tirez sur la corde côté freinage en même temps que vous poussez sur le pied : vous restez en permanence en tension sur le descendeur, corde tendue entre vous et l’ancrage haut. Tenez la corde côté freinage pendant toute la manœuvre.